Bafétimbi Gomis offre 500 repas aux démunis

10 Décembre 2024
cliquez pour zoomer
Un ancien joueur de l’ASSE souhaite rendre ce que la ville lui a donné. Depuis cinq ans, au mois de décembre, Bafétimbi Gomis distribue des repas aux démunis. Retraité depuis un mois, il s’investit de plus en plus auprès des associations.

C’est sous les applaudissements que Bafétimbi Gomis est arrivé, en retard, au restaurant partenaire de son initiative. L’ancien attaquant des Verts, surnommé "La Panthère", ne voulait manquer ce moment pour rien au monde.

"On fait en sorte qu'avec le Canopy, le restaurant vienne à eux. Ce sont des repas cuisinés comme s'ils étaient servis sur place, avec amour," explique Gomis, buteur professionnel de l’ASSE entre 2004 et 2009. 

Cette année, ce sont 500 repas qu’il a financés pour les plus démunis, un chiffre en hausse par rapport aux éditions précédentes. Lancée durant la crise sanitaire, cette action est née de son amitié avec Abdallah Foughali, gérant du restaurant Le Canopy.

Un menu gourmand 

"Le menu ? Un velouté de lentilles corail au potimarron et curry, un gratin de crozets avec fondue de poireaux et merlu, et un fondant au chocolat pour terminer sur une note gourmande," détaille Abdallah, chef et partenaire de cette généreuse initiative.

Ces plats, soigneusement préparés, ont été distribués à travers quatre associations locales. Pour les bénévoles, cette initiative est une véritable bouffée d’air frais.

Des échanges marquants avec les bénévoles

Rencontrer Bafétimbi Gomis a été un moment fort pour les bénévoles. "Ça montre qu’il reste de l’humanité. Je lui ai fait tirer une photo de lui et lui ai offerte. C’était comme offrir la lune," confie Jacques Pachoud, responsable des Petits Frères des Pauvres.

"On a un autre regard sur ces sportifs. C’est un grand merci que nous leur adressons," ajoute Henry Gallot, bénévole d'une autre association.

"Manger avec les personnes concernées. C’est important"

Gomis, touché par ces échanges, souhaite s’impliquer davantage depuis sa retraite annoncée le 10 novembre. "Les bénévoles sont sur le terrain, ils connaissent les besoins des gens. J’ai déjà pris rendez-vous pour aller distribuer et manger avec les personnes concernées. C’est important," affirme l’ex-joueur, ému.

Par ce geste, il espère inspirer les jeunes générations à s’engager pour soutenir le monde associatif.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12h00

Une collecte de dons pour la Maison des animaux

La Maison des animaux, située sous les arcades de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, ouvre une collecte de dons (croquettes, boîtes, litière) pour les chats  afin de pouvoir répondre aux besoins en forte augmentation en cette période hivernale. Il est possible de déposer paquets de croquettes, boîtes pour chat et sacs de litière, chaque jour, à la maison des animaux,  du lundi au samedi de 11h00 à midi.

8 janvier

Veganuary 2025 : un stand à Saint-Etienne

Samedi 11 janvier, pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 proposera des dégustations pour faire découvrir la diversité et les saveurs de l’alimentation végétale, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Cette action vise "à encourager le public à se tourner vers les options végétales disponibles localement et à les inviter à rejoindre le défi Veganuary, au bénéfice des animaux, de l’environnement et de la santé de tous", explique L214.

6 janvier

Hommage à Dalida au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un récital théâtralisé autour de Dalida, le 12 janvier (15h), à la salle Rouchon à l'Etrat. Un spectacle proposé par la chanteuse et comédienne Marie Françoise Murgue. Entrée : 15 euros. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com 

6 janvier

Le film sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi à Saint-Etienne

Le documentaire "Personne n'y comprend rien" de Yannick Kergoat, sur l'affaire  Sarkozy-Kadhafi, sera projeté au Méliès Saint-Etienne le jeudi 9 janvier (20h30), en présence d'Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. 

3 janvier

Bruno Rejony : les funérailles se sont déroulées ce 3 janvier

Les funérailles de Bruno Rejony, le conducteur de la SNCF qui avait mis fin à ses jours le soir du 24 décembre, ont eu lieu ce vendredi 3 janvier à Saint-Etienne.

Plus tard dans la journée, ses proches se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Saint-Etienne pour lui rendre hommage. 

3 janvier

SNCF : des perturbations en ce début d'année

Depuis ce mercredi 1er janvier, le trafic est "adapté" sur les lignes Saint-Etienne / Boën et Saint-Etienne/ Le Puy dans les 2 sens, en raison "d'un dérangement d'installation" dans un dépôt à Saint-Etienne. La SNCF n'a pas donné de date pour un retour à la normale. 

25 décembre

La Loire solidaire avec Mayotte

En solidarité avec les Mahorais après le passage du cyclone Chido, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire annonce qu’il proposera à la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 27 janvier 2025, une subvention de 10 000 euros à l’association ligérienne Pompiers Humanitaires Français.

21 décembre

Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy

En raison de la chute de blocs de béton sur la voie au niveau de la gare de Bellevue ce samedi matin, la circulation des trains est interrompue entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay jusqu'à la fin de la journée. 

21 décembre

Eboulement dans les Gorges de la Loire

Les services de SEM ont mis en place un alternat de circulation sur la RM108, dans le secteur des Eperons à Çaloire (entre le Pertuiset et le bourg) à la suite d’un éboulement. L'arrêté court jusqu'à mardi 24 décembre à 18h00, et sera renouvelé si nécessaire.

20 décembre

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne.