« Je vous présente une robe de nuit, en format robe d’hôpital. » Un défilé un peu spécial a été animé par la Croix-Rouge ce jeudi. Quinze tenues ont été préparées pour des personnes à mobilité réduite. Il y a des ouvertures plus faciles, des robes de nuit, des chemises pour les hommes. Couleurs, styles… tout a été choisi par les personnes concernées, en reprenant leurs habits de tous les jours.
« On avait des personnes qui souvent ont les bras trop contractés, donc on ne peut pas lever le bras, des personnes hémiplégiques, qui n’arrivent plus à s’habiller, parce qu’aucun vêtement n’existe à leur taille », Chloé Garrido, Assistante de Soins en Gérontologie à la Cité des Aînés.
C’est aussi des inventions très utiles pour les soignants. Ils ont présenté avec les PMR concernées les tenues. « Elles n’ont pas besoin de les tourner, de lever les bras ou de leur faire mal », explique Chloé.
Un projet étudiant
Trois étudiants de l’IAE de Saint-Étienne se sont dirigés vers la Cité des Aînés et la Croix-Rouge pour valider leur master. Yassine El Kouraichi, un de ces étudiants de première année de master, explique le cheminement : « On voulait faire déplacer les résidents dans des écoles de couture. Chloé nous a émis l’idée d’amener la couture à la Cité des aînés. La Croix-Rouge nous a permis d’amener du textile et de jouer le rôle de couturière. » Les bénévoles ont pu récupérer le textile dans leur banque de vêtements ou par des dons d’entreprises.
Continuer sur le long terme
Aventure Couture ne s’arrête pas à ce défilé. Seulement cinq personnes ont pu bénéficier de nouvelles tenues. Mais la Croix-Rouge va continuer le bénévolat pour s’adapter à chaque problématique. Chloé Garrido, la soignante, révèle : « Certaines résidentes sont même venues nous voir pour participer à la couture. »
T.RIVIERE