Aventure Couture : Habiller les PMR plus facilement

4 Juillet 2024
cliquez pour zoomer
Faciliter l’habillement des personnes à mobilité réduite, c’est le but de l’aventure couture. Ce projet a été initié par des étudiants de l’IAE. Ils ont contacté la Cité des ainés et la Croix-Rouge pour coudre des vêtements plus pratiques, tout en restant esthétiques.

« Je vous présente une robe de nuit, en format robe d’hôpital. » Un défilé un peu spécial a été animé par la Croix-Rouge ce jeudi. Quinze tenues ont été préparées pour des personnes à mobilité réduite. Il y a des ouvertures plus faciles, des robes de nuit, des chemises pour les hommes. Couleurs, styles… tout a été choisi par les personnes concernées, en reprenant leurs habits de tous les jours.

« On avait des personnes qui souvent ont les bras trop contractés, donc on ne peut pas lever le bras, des personnes hémiplégiques, qui n’arrivent plus à s’habiller, parce qu’aucun vêtement n’existe à leur taille », Chloé Garrido, Assistante de Soins en Gérontologie à la Cité des Aînés.

C’est aussi des inventions très utiles pour les soignants. Ils ont présenté avec les PMR concernées les tenues. « Elles n’ont pas besoin de les tourner, de lever les bras ou de leur faire mal », explique Chloé.

Un projet étudiant

Trois étudiants de l’IAE de Saint-Étienne se sont dirigés vers la Cité des Aînés et la Croix-Rouge pour valider leur master. Yassine El Kouraichi, un de ces étudiants de première année de master, explique le cheminement : « On voulait faire déplacer les résidents dans des écoles de couture. Chloé nous a émis l’idée d’amener la couture à la Cité des aînés. La Croix-Rouge nous a permis d’amener du textile et de jouer le rôle de couturière. » Les bénévoles ont pu récupérer le textile dans leur banque de vêtements ou par des dons d’entreprises.

Continuer sur le long terme

Aventure Couture ne s’arrête pas à ce défilé. Seulement cinq personnes ont pu bénéficier de nouvelles tenues. Mais la Croix-Rouge va continuer le bénévolat pour s’adapter à chaque problématique. Chloé Garrido, la soignante, révèle : « Certaines résidentes sont même venues nous voir pour participer à la couture. »

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

Mobilisation des taxis ce lundi

Les taxis vont bloquer Lyon, ce lundi 2 décembre au matin, pour dénoncer une nouvelle convention signée avec la Caisse nationale de l’assurance maladie. Entre 2 000 et 3 000 véhicules sont attendus aux entrées de la capitale régionale. Les taxis de la Loire vont y participer via l’A47 et l’A89. 

 

 

28 novembre

Le Foreztival dévoile son affiche 2025

Les organisateurs du Foreztival à Trelins ont dévoilé l'affiche de la 19e édition qui aura lieu à du 1er au 3 août 2025, ce mercredi. Les premiers noms d'artistes pour cette 19e édition seront connus début décembre.

26 novembre

ASSE/OM : les supporters marseillais interdits de déplacement

La préfecture de la Loire a décidé d'interdire tout déplacement de supporters marseillais pour le match à Geoffroy Guichard, dimanche 8 décembre en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Les services de l'Etat parle d'une "rencontre susceptible de générer des troubles à l'ordre public". 

26 novembre

SNCF : reprise du trafic ce mardi

Le trafic SNCF a repris progressivement ce mardi matin dans la Loire, après avoir été totalement interrompu ce lundi en raison des fortes rafales de vent. A 7h30, le site internet de la SNCF indiquait encore de nombreux retards au départ et à l'arrivée de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux. 

25 novembre

Vent : pas de train en gare de Saint-Etienne Châteaucreux

Pour réduire le risque d'accidents en raison des violents violents ce lundi, la SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Loire, aucun train ne circule ce lundi sur les lignes : Le Puy/Saint-Etienne/Lyon ; Saint-Etienne/Roanne et Lyon/Roanne/Clermont.

22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).