Avenir des Halles Mazerat : une réunion organisée ce jeudi

31 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
Si les Halles Mazerat ont leur clientèle bien installée depuis trois ans, les rumeurs de fermeture s’enchainent. À Saint-Etienne, Biltoki, gestionnaire des lieux, compte bien renverser la tendance et attirer de nouvelles enseignes.

Elles ont véritablement redynamisé le Cour Victor Hugo à Saint-Etienne. Les Halles Mazerat, gérées par Biltoki « ont accueilli des millions de visiteurs », depuis leur ouverture en septembre 2021. Lieu incontournable des after work stéphanois et autres brunchs du dimanche, le magazine LSA, spécialisé dans les tendances de consommation, a même classé Les Halles parmi les 50 commerces les plus inspirants au monde ! Mais voilà, le marché couvert de Saint-Etienne enchaine les départs d’enseignes et les rumeurs de fermeture. À ce jour, douze emplacements sont occupés, sur 24. 

Enième rumeur de fermeture

Dans les allées des Halles Mazerat, des bruits courent ce mercredi, au sujet d’une fermeture programmée au mois décembre… « Pas question !», répond la société Biltoki. Contactée par notre rédaction, la direction affirme que « les Halles Mazerat sont en difficulté, mais essaient de trouver des solutions en partenariat avec la Ville et les commerçants. » Pour cela, une réunion est prévue à Saint-Etienne ce jeudi 31 octobre. Officiellement, pour « annoncer les festivités de fin d’année, et les animations prévues », officieusement pour « sauver les Halles et discuter de l’avenir du site», selon nos informations. « Biltoki va rassurer les commerçants, ce serait mentir de dire qu’ils ne sont pas inquiets », nous affirme Jérôme Nuiry, propriétaire du bâtiment. 

"Je sais que Biltoki prépare des choses"

Ce promoteur stéphanois, a acheté les Halles en 2020 et loue l’ensemble à Bilotki et au Dame D4 café. Il réfute toutes rumeurs de loyers impayés, autre bruit qui court… « Les Halles c’est vendeur pour les agents immobiliers et les commerces alentours, affirme Jérôme Nuiry. Je sais que Biltoki prépare des choses… » Un des derniers départs en date : la fromagerie Gérentes, récemment installée à La Fouillouse. Mais quelques commerçants y trouvent leur compte. « On a augmenté notre chiffre d’affaire, ça fait longtemps que des gens pessimistes descendent les Halles ! », affirme le gérant du Pain de Benjamin. Le café Biltoki et la cave Marcon ont également trouvé leur clientèle. « On est en train de revoir le parcours clients, voir comment on réorganise et quel type de commerces on va aller chercher », explique la direction de Biltoki. Des membres du siège sont présents ce jeudi à Saint-Etienne à l’occasion de cette réunion, « plus importante que d’habitude. »

Alice Canivet

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
5 novembre

Pas de TGV Lyon / Paris ce week-end

La Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon s’équipe du système de signalisation ERTMS au standard européen. Ce bond technologique permettra d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes. Pour préparer la mise en service de cette nouvelle signalisation, la ligne sera fermée du 9 au 12 novembre. 

31 octobre

Prévention des inondations : réunion publique à Saint-Chamond

Une consultation publique se déroule jusqu’au 16 novembre, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant Gier. La prochaine réunion publique sur ce sujet, aura lieu mercredi 6 novembre à 19h30, à la salle Condorcet, avenue Antoine Pinay à Saint-Chamond. Il est possible également de participer à la consultation publique en se rendant sur les sites : www.saint-etienne-metropole.fr ou www.sigr.fr

28 octobre

Saint-Etienne : extension des zones de stationnement

À compter du 4 novembre 2024, les secteurs du Crêt-de-Roc, compris entre l'impasse Desjoyaux, la rue Neyron et le boulevard Jules-Janin deviennent payants, du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 12h30 à 19h00 (gratuit les dimanches et jours fériés).

26 octobre

Mobilisation contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Le mardi 29 octobre sera une journée de mobilisation intersyndicale dans le cadre du débat actuel autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Un rassemblement est prévu à 12h30 au CHU de St Etienne, au rond point de l’hôpital Nord à l’appel des syndicats de la santé.

23 octobre

Une absence pour "règles incapacitantes" mise en place à Sciences Po

Ce mercredi, Sciences Po Lyon a indiqué sur son site qu’il serait désormais possible pour ses étudiantes de s’absenter jusqu’à 15 jours par an, en cas de "règles incapacitantes". L’établissement vise ainsi à "renforcer son engagement en faveur du bien-être et de la réussite de ses étudiantes et étudiants en devenant le premier établissement du site Lyon-Saint-Étienne à autoriser des absences pour raisons de santé liées à des règles incapacitantes".

23 octobre

ASSE : Cindy Caputo convoquée en Equipe de France

L’attaquante des Vertes, Cindy Caputo, fait partie des 24 joueuses convoquées en Équipe de France féminine. Cindy Caputo participera aux matchs des Bleues contre la Jamaïque ce vendredi 25 octobre, et contre la Suisse mardi prochain.

22 octobre

Conférence sur les droits des femmes et la lutte contre les discriminations

L’association Assa Azzeka organise une rencontre débat autour de la lutte contre les discriminations et des droits des femmes, le 25 octobre à 16h30 à la Maison de l'emploi de Saint-Etienne. Maître Nadia Aït Zaï, avocate spécialisée en Droit de la famille, Maîtresse de conférence à la faculté de Droit Ben Aknoun (Alger) et Fondatrice du CIDDEF (lieu de mémoire du mouvement féminin, Alger) sera présente. La conférence sera suivie d’une présentation de chants populaires kabyles par Urar l’Xalat n’ Wassa Azekka : La résistance des femmes.

22 octobre

Panne Bouygues Telecom

Conséquence des intempéries de ces derniers jours, une panne a touché le réseau Bouygues Télécom, ce lundi après-midi. Des fibres optiques ont été sectionnées à cause d’un écroulement d’un pont. Une panne qui a touché les clients de la Loire et de la Haute-Loire jusqu’à 18h30.

21 octobre

Inondations : l'Etat se mobilise

A la suite des intempéries des 17 et 18 octobre ayant entraîné des inondations et des crues importantes, le préfet de la Loire met en place 2 groupes de travail destinés à soutenir les communes les plus touchées. Les 1ères réunions se tiendront ce mardi 22 octobre : le matin au siège de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien à Pélussin (pour les communes sinistrées du Pilat, et l'après-midi au conservatoire de Rive-de-Gier (pour les communes sinistrées de la vallée du Gier).

21 octobre

François Lenglet invité par le Club Gier

Le Club Gier a invité le journaliste économique François Lenglet (RTL et TF1) pour une conférence intitulée "La nouvelle donne de l'industrie mondiale. Tirer un fil vers l'avenir, toutes les crises successives, où nous emmènent elles ?", le jeudi 14 novembre à la salle de L'étoile de La Grand-Croix.