Elles ont véritablement redynamisé le Cour Victor Hugo à Saint-Etienne. Les Halles Mazerat, gérées par Biltoki « ont accueilli des millions de visiteurs », depuis leur ouverture en septembre 2021. Lieu incontournable des after work stéphanois et autres brunchs du dimanche, le magazine LSA, spécialisé dans les tendances de consommation, a même classé Les Halles parmi les 50 commerces les plus inspirants au monde ! Mais voilà, le marché couvert de Saint-Etienne enchaine les départs d’enseignes et les rumeurs de fermeture. À ce jour, douze emplacements sont occupés, sur 24.
Enième rumeur de fermeture
Dans les allées des Halles Mazerat, des bruits courent ce mercredi, au sujet d’une fermeture programmée au mois décembre… « Pas question !», répond la société Biltoki. Contactée par notre rédaction, la direction affirme que « les Halles Mazerat sont en difficulté, mais essaient de trouver des solutions en partenariat avec la Ville et les commerçants. » Pour cela, une réunion est prévue à Saint-Etienne ce jeudi 31 octobre. Officiellement, pour « annoncer les festivités de fin d’année, et les animations prévues », officieusement pour « sauver les Halles et discuter de l’avenir du site», selon nos informations. « Biltoki va rassurer les commerçants, ce serait mentir de dire qu’ils ne sont pas inquiets », nous affirme Jérôme Nuiry, propriétaire du bâtiment.
"Je sais que Biltoki prépare des choses"
Ce promoteur stéphanois, a acheté les Halles en 2020 et loue l’ensemble à Bilotki et au Dame D4 café. Il réfute toutes rumeurs de loyers impayés, autre bruit qui court… « Les Halles c’est vendeur pour les agents immobiliers et les commerces alentours, affirme Jérôme Nuiry. Je sais que Biltoki prépare des choses… » Un des derniers départs en date : la fromagerie Gérentes, récemment installée à La Fouillouse. Mais quelques commerçants y trouvent leur compte. « On a augmenté notre chiffre d’affaire, ça fait longtemps que des gens pessimistes descendent les Halles ! », affirme le gérant du Pain de Benjamin. Le café Biltoki et la cave Marcon ont également trouvé leur clientèle. « On est en train de revoir le parcours clients, voir comment on réorganise et quel type de commerces on va aller chercher », explique la direction de Biltoki. Des membres du siège sont présents ce jeudi à Saint-Etienne à l’occasion de cette réunion, « plus importante que d’habitude. »
Alice Canivet