Au CHU, des étudiants massent des patients atteints d'un cancer

2 Avril 2025
cliquez pour zoomer
Le service pédiatrie du CHU et des étudiants de l’école d’esthétique Darfeuille ont organisé une journée de massages et de bien-être pour les jeunes adultes en oncologie, afin de leur offrir un moment de répit face à la maladie.

Chloé, diagnostiquée il y a trois ans d'un sarcome, une tumeur maligne rare, apprécie particulièrement ces moments de bien-être. "On s'oublie un peu lors de notre maladie et surtout pendant les traitements et à cause des rendez-vous médicaux. Ce n'est pas évident et on s'oublie un peu dans tout ça. Donc c'est important aussi de prendre soin de soi parce que le corps ramasse beaucoup," explique-t-elle. Ces journées sont également l'occasion de rencontrer des amis et de partager des moments de complicité. Margaux Dubreuil, atteinte d'une tumeur aux ovaires depuis deux ans, souligne l'importance de ces rencontres : "Quand on est malade, il y a beaucoup de choses qui changent, y compris les amis. Là, ce sont de nouvelles personnes, on peut parler, se comprendre, mais aussi rire ensemble."

Un projet étudiant

Les étudiantes de l'école Darfeuille sont à l'initiative de ce projet dans le cadre de leur examen final. "On s'est rapprochées des enfants et de l'hôpital parce qu'on a toutes eu une expérience auprès des enfants précédemment. On a voulu apporter un soin et un certain confort à ces patients qui n'ont pas forcément l'habitude de prendre du temps pour eux," explique Marie Brun, étudiante en CAP Esthétique.

Le dispositif AJA

Cette initiative s'inscrit dans le dispositif AJA (Adolescents Jeunes Adultes), créé en 2020 au CHU de Saint-Étienne. Ce système aide les patients âgés de 15 à 25 ans à faire la transition vers le monde adulte tout en vivant leur vie d'adolescents malgré la maladie. "De 15 à 18 ans, ils sont soignés en oncopédiatrie, mais à 18 ans, ils se retrouvent isolés dans le monde adulte. Ce dispositif les aide à vivre leur vie d'adolescents et de jeunes adultes malgré le cancer," précise Murielle Bertholet, infirmière du dispositif AJA. 

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

Un nouveau domaine viticole dans la Loire

Les 1ères cuvées du "Castel de Bouthéon" seront proposées à la dégustation ce week-end à l'occasion du Salon des Vins Rebelles, au sein du château d'Andrézieux-Bouthéon. Ce vignoble avait disparu depuis le XXe siècle. Une renaissance que l'on doit à Daniel Mondon, viticulteur dans le Forez.

3 avril

Grand forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance

La Mission Locale de Saint Etienne et sa couronne organise en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne sa 3e édition du Forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance, le mercredi 9 avril de 13h30 à 17h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Ce forum s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans en recherche de formation ou d’alternance. EN SAVOIR +

3 avril

Collecte des déchets : un préavis de grève à SEM

La CGT de Saint-Etienne Métropole a déposé un préavis de grève concernant les agents de collecte des déchets à compter du lundi 7 avril pour une durée 15 jours renouvelable. Les revendications portent sur l'embauche de personnel supplémentaire, l'ajout d'une tournée de tri-sélective sur Saint-Etienne, une revalorisation salariale... 

2 avril

Nouveau spectacle des Fardelets du Forez

Les Fardelets du Forez présentent un spectacle de danse traditionnelle, musiques et chants à la salle des fêtes de Boën-sur-Lignon, le dimanche 6 avril à 14h30. Un spectacle qui mettra à l’honneur un métier disparu, celui des colporteurs. Une plongée dans la vie d'autrefois (vers 1850/1860) dans les villages des monts du Forez. Entrée : 10 euros. Gratuit -12 ans. 

2 avril

Jeudi : journée d’action intersyndicale Fonction publique

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agents publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril. Parmi les revendications : hausse de salaires, égalité salariale, retraite à 62 ans... Un rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne et devant l'hôpital de Roanne. 

31 mars

2 nouvelles enseignes à Steel

Le groupe Apsys qui gère le centre commercial Steel à Saint-Etienne annonce l'arrivée des enseignes Stradivarius (prêt-à-porter féminin) et Kiko (marque italienne de cosmétiques). Ouvertures d'ici fin juin. 

29 mars

"Le voyage d'Anton" au Megarama

Une projection spéciale du film documentaire "Le voyage d'Anton" aura lieu au Megarama Jean Jaurès de Saint-Etienne, le mercredi 9 avril à 14h. Projection en présence de la réalisatrice, Mariana Loupan. L'histoire : "Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin".

28 mars

Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

28 mars

Santé et social : appel à la grève le 1er avril

Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

26 mars

Le RAID intervient à Génilac

Des policiers de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) sont intervenus, ce mercredi au petit matin, à Génilac, pour interpeller un jeune homme soupçonné de violences intrafamiliales. L'individu s'est rendu aux forces de l'ordre sans incident.