"Il est désormais entre les mains de la Justice et c'est le plus important", affirme le Préfet de la Loire au sujet de ce ressortissant tchétchène arrêté le 22 mai dernier alors qu'il prévoyait de commettre un "attentat d'inspiration islamiste", selon un communiqué du ministre de l'Intérieur. Ce mardi 23 juillet, un briefing a eu lieu en Préfecture de la Loire réunissant les forces de sécurité mobilisées à Saint-Etienne du 24 au 31 juillet, à l'occasion des Jeux Olympiques. "On a réussi à anticiper les choses, on a mis en place un dispositif de renseignements qui nous permet d'être alerté en amont et on va continuer à le faire", souligne Alexandre Rochatte.
Des policiers étrangers à Saint-Etienne
Les forces de l'ordre sont présentes et très visibles depuis quelques jours en centre-ville de Saint-Etienne et aux abords de Geoffroy Guichard. Place Jean-Jaurès, par exemple, des unités de gendarmes mobiles renforcent les effectifs de police. Au total, 500 policiers et gendarmes sont mobilisés à Saint-Etienne pendant les épreuves olympiques. Le nombre monte à un millier si on ajoute les agents de sécurité privée, les pompiers... Dans le cadre de la coopération européenne, Saint-Etienne accueille également deux policiers roumains, deux espagnoles et un allemand qui patrouilleront en équipe mixte.
Des périmètres interdits
Les jours de matchs, quatre heures avant la rencontre à Geoffroy-Guichard, la circulation et le stationnement sont interdits autour du stade. "Une fois qu'on est dans le périmètre, on est en zone sécurisée", affirme le Préfet de la Loire, à condition d'y déambuler à pieds. Les salariés véhiculés, travaillant dans le quartier doivent quitter les lieux cinq heures avant chaque match ou se garer à l’extérieur du périmètre. Seuls les véhicules d'astreintes ou nécessaires au bon fonctionnement des entreprises et les véhicules des salariés en mobilité réduite sur justificatif, sont autorisés à circuler.
Alice Canivet