Attentat déjoué à Geoffroy Guichard : quel dispositif deux mois après ?

24 Juillet 2024
cliquez pour zoomer
Les premières épreuves olympiques à Saint-Etienne démarrent ce mercredi avec du football au stade Geoffroy Guichard, jusqu'au 31 juillet. Le 22 mai dernier un individu était interpellé alors qu'il projetait un attentat dans le Chaudron pendant les JO.

"Il est désormais entre les mains de la Justice et c'est le plus important", affirme le Préfet de la Loire au sujet de ce ressortissant tchétchène arrêté le 22 mai dernier alors qu'il prévoyait de commettre un "attentat d'inspiration islamiste", selon un communiqué du ministre de l'Intérieur. Ce mardi 23 juillet, un briefing a eu lieu en Préfecture de la Loire réunissant les forces de sécurité mobilisées à Saint-Etienne du 24 au 31 juillet, à l'occasion des Jeux Olympiques. "On a réussi à anticiper les choses, on a mis en place un dispositif de renseignements qui nous permet d'être alerté en amont et on va continuer à le faire", souligne Alexandre Rochatte. 

Des policiers étrangers à Saint-Etienne

Les forces de l'ordre sont présentes et très visibles depuis quelques jours en centre-ville de Saint-Etienne et aux abords de Geoffroy Guichard. Place Jean-Jaurès, par exemple, des unités de gendarmes mobiles renforcent les effectifs de police. Au total, 500 policiers et gendarmes sont mobilisés à Saint-Etienne pendant les épreuves olympiques. Le nombre monte à un millier si on ajoute les agents de sécurité privée, les pompiers... Dans le cadre de la coopération européenne, Saint-Etienne accueille également deux policiers roumains, deux espagnoles et un allemand qui patrouilleront en équipe mixte.

Des périmètres interdits

Les jours de matchs, quatre heures avant la rencontre à Geoffroy-Guichard, la circulation et le stationnement sont interdits autour du stade. "Une fois qu'on est dans le périmètre, on est en zone sécurisée", affirme le Préfet de la Loire, à condition d'y déambuler à pieds. Les salariés véhiculés, travaillant dans le quartier doivent quitter les lieux cinq heures avant chaque match ou se garer à l’extérieur du périmètre. Seuls les véhicules d'astreintes ou nécessaires au bon fonctionnement des entreprises et les véhicules des salariés en mobilité réduite sur justificatif, sont autorisés à circuler. 

Alice Canivet

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

ASSE/OM : les supporters marseillais interdits de déplacement

La préfecture de la Loire a décidé d'interdire tout déplacement de supporters marseillais pour le match à Geoffroy Guichard, dimanche 8 décembre en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Les services de l'Etat parle d'une "rencontre susceptible de générer des troubles à l'ordre public". 

07h30

SNCF : reprise du trafic ce mardi

Le trafic SNCF a repris progressivement ce mardi matin dans la Loire, après avoir été totalement interrompu ce lundi en raison des fortes rafales de vent. A 7h30, le site internet de la SNCF indiquait encore de nombreux retards au départ et à l'arrivée de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux. 

25 novembre

Vent : pas de train en gare de Saint-Etienne Châteaucreux

Pour réduire le risque d'accidents en raison des violents violents ce lundi, la SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Loire, aucun train ne circule ce lundi sur les lignes : Le Puy/Saint-Etienne/Lyon ; Saint-Etienne/Roanne et Lyon/Roanne/Clermont.

22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif.