Depuis cinq ans, Héloïse Gastel, maître-nageuse à la piscine intercommunale de Carmaux, enchaîne les contrats à durée déterminée (CDD) en espérant décrocher un CDI. Après 26 contrats, elle pensait toucher au but. « Au bout de la sixième année, on peut prétendre à un CDI, c'est pour ça que j'ai accepté ces contrats pendant toutes ces années », explique-t-elle. Mais fin 2024, elle apprend que son contrat prendra fin en février 2025. « Une douche froide », confie-t-elle.
Une pétition et une mobilisation syndicale
Face à cette décision, Héloïse Gastel ne reste pas silencieuse. Soutenue par la CGT et ses collègues, elle alerte sur la précarité des agents de la communauté de communes de Carmausin-Ségala (3CS). Une pétition recueille rapidement plus de 1 200 signatures. Mais la situation se dégrade encore lorsqu'elle apprend que deux de ses collègues, en CDD depuis septembre, verront également leur contrat s'arrêter fin février. « À partir du 3 mars, la piscine fonctionnera avec la moitié des effectifs de maîtres-nageurs », alerte-t-elle, redoutant l'impact sur les activités scolaires et les cours d'aquagym.
Un enjeu de sécurité et de service public
Pour la maître-nageuse, cette décision va au-delà de son cas personnel. « On a besoin des maîtres-nageurs ! Le taux de mortalité par noyade chez les jeunes est important. Il faut leur apprendre à nager », plaide-t-elle. Elle dénonce des économies réalisées au détriment du service public et de la sécurité. « Qu'il y ait besoin de faire des économies, je peux l'entendre, mais il y a d'autres secteurs où couper avant de s'attaquer aux agents ».
Un avenir incertain, mais une volonté de continuer le combat
Héloïse Gastel ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir professionnel. « Rebondir ailleurs ne me fait pas peur, même si j'ai un attachement au Tarn ainsi que mes enfants », dit-elle. Mais une chose est sûre : elle ne compte pas laisser cette situation sous silence. « Il est important de mettre en lumière les dysfonctionnements. Certaines personnes sont dans une précarité telle qu'elles n'osent pas parler », regrette-t-elle. La CGT appelle à une mobilisation ce samedi devant la piscine de Carmaux à 11 heures.
AC