Après 26 CDD consécutifs cette maître-nageuse ligérienne éconduite à l’aube de sa titularisation

22 Février 2025
cliquez pour zoomer
Après 26 CDD consécutifs pendant 5 ans, Héloïse Gastel, maître nageuse d’origine montbrisonnaise qui exerce à Carmaux dans le Tarn s’est vue notifier la fin de son contrat avec la communauté de communes à quelques mois de sa titularisation. Une pétition a déjà recueilli plus de 1200 signatures pour la soutenir.


Depuis cinq ans, Héloïse Gastel, maître-nageuse à la piscine intercommunale de Carmaux, enchaîne les contrats à durée déterminée (CDD) en espérant décrocher un CDI. Après 26 contrats, elle pensait toucher au but. « Au bout de la sixième année, on peut prétendre à un CDI, c'est pour ça que j'ai accepté ces contrats pendant toutes ces années », explique-t-elle. Mais fin 2024, elle apprend que son contrat prendra fin en février 2025. « Une douche froide », confie-t-elle.


Une pétition et une mobilisation syndicale


Face à cette décision, Héloïse Gastel ne reste pas silencieuse. Soutenue par la CGT et ses collègues, elle alerte sur la précarité des agents de la communauté de communes de Carmausin-Ségala (3CS). Une pétition recueille rapidement plus de 1 200 signatures. Mais la situation se dégrade encore lorsqu'elle apprend que deux de ses collègues, en CDD depuis septembre, verront également leur contrat s'arrêter fin février. « À partir du 3 mars, la piscine fonctionnera avec la moitié des effectifs de maîtres-nageurs », alerte-t-elle, redoutant l'impact sur les activités scolaires et les cours d'aquagym.


Un enjeu de sécurité et de service public


Pour la maître-nageuse, cette décision va au-delà de son cas personnel. « On a besoin des maîtres-nageurs ! Le taux de mortalité par noyade chez les jeunes est important. Il faut leur apprendre à nager », plaide-t-elle. Elle dénonce des économies réalisées au détriment du service public et de la sécurité. « Qu'il y ait besoin de faire des économies, je peux l'entendre, mais il y a d'autres secteurs où couper avant de s'attaquer aux agents ».


Un avenir incertain, mais une volonté de continuer le combat


Héloïse Gastel ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir professionnel. « Rebondir ailleurs ne me fait pas peur, même si j'ai un attachement au Tarn ainsi que mes enfants », dit-elle. Mais une chose est sûre : elle ne compte pas laisser cette situation sous silence. « Il est important de mettre en lumière les dysfonctionnements. Certaines personnes sont dans une précarité telle qu'elles n'osent pas parler », regrette-t-elle. La CGT appelle à une mobilisation ce samedi devant la piscine de Carmaux à 11 heures.
AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 février

Soirée des Justes et soirée sonore au Mégarama

La société Nos Passerelles (films documentaires et livres audio-cinématographiques) et le cinéma Mégarama Jean Jaurès de Saint-Etienne organisent une soirée exceptionnelle le jeudi 6 mars à 20h. Au programme : la projection du "Le silence des Justes" et le lancement du premier film audio "Yasmina" sur le thème : "La résilience de l'amour face à la guerre". Soirée en présence de Boris Cyrulnik et de la réalisatrice du documentaire et
d'acteurs du film sonore. 

25 février

Les tout-petits invités à découvrir le musée de la Mine

A l’occasion de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, du 15 au 22 mars, le musée de la Mine propose un événement pour découvrir l’histoire et l’univers de la mine, destinés au très jeune public. Le samedi 15 mars, le musée propose une visite spéciale bambins 0-3 ans et un atelier de découverte du musée en famille. EN SAVOIR +

24 février

Redouane Bougheraba dans la Loire

L’humoriste et son frère Ali font la promo de leur nouveau film "Délocalisés", ce mardi 25 février. Plusieurs avant-première sont programmées avec le duo en attendant la sortie officielle le 12 mars. Ils seront ce mardi au VEO Grand Lumière à Saint-Chamond à 16h45, au Rex de Montbrison à 18h15, au Family de Saint-Just-Saint-Rambert à 19h30 et au Mégarama Jean Jaurès à 20h45.

 

24 février

Rémi Jousserand, nouveau président de la Chambre d'agriculture de la Loire

Le seul candidat pour la présidence de la Chambre d'agriculture de la Loire succède à Raymond Vial, après la victoire de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs à ces élections de 2025. Rémi Jousserand, éleveur à Chambles, est élu pour 6 ans. 

21 février

Le 5 mars, c'est carnaval !

Le grand carnaval de la Ville de Saint-Etienne aura lieu mercredi 5 mars. Le départ de la parade se fera place Chavanelle à 14h30. Direction la place de l'Hôtel-de-Ville. Les participants sont invités à se déguiser !

21 février

Le rendez-vous des pêcheurs à Saint-Etienne

Saint-Etienne accueille ce week-end le Salon international de la Mouche Artificielle au Parc des expositions. Ce salon, unique par ses spécificités, est la référence européenne en matière de salon dédié à la pêche à la mouche.

19 février

Motion pour la suppression des cours criminelles départementales

Lors de sa séance du 3 février dernier, le Conseil de l’ordre des avocats de Saint-Etienne a validé, à l’unanimité, une motion en vue de la suppression des cours criminelles départementales, dans laquelle "il déplore la généralisation de ces cours, rappelle son attachement à l’oralité des débats aux assises et indique son intention de soutenir toute proposition législative en ce sens".

19 février

Psychiatrie : nouvelle mobilisation ce 20 février

Une 3e mobilisation des professionnels du CHU de St-Etienne pour "conserver une psychiatrie humaine et adaptée aux besoins de la population" est prévue ce jeudi 20 février à 18h place de l'Hôte-de-Ville de Saint-Etienne, pour une chaine humaine. La CGT et FO dénonce la fermeture de lits en psychiatrie et une dégradations des conditions d'accueil des patients. 

15 février

Un week-end timbré

L'Association Philatélique de Saint-Etienne organise la fête du timbre les 8 et 9 mars 2025 à la Bourse du Travail 10 cours Victor Hugo à Saint-Etienne. La thématique retenue sera les arts de la rue avec cette année 2 timbres émis: le jongleur et les acrobates. Entrée gratuite de 9h à 18h le samedi et de 9h à 17h le dimanche. Exposition philatélique et bureau temporaire de La Poste les deux jours.

15 février

OM/ASSE en clair

Be IN Sports a décidé de rendre gratuites ses trois chaines principales du jeudi 13 au jeudi 20 février. Ainsi, le match de l'ASSE face à l'OM de ce samedi 17 heures sera retransmis exceptionnellement en clair.