Dans cette zone de Rive-de-Gier, des travaux ont été effectués aux bords du Gier pour élargir son lit et ainsi limiter la crue lors de fortes pluies. Il y a plus de 15 ans, ce quartier avait été inondé lors de grosses intempéries. Aujourd’hui sur 700 mètres, le Gier dispose plus d’espaces. Après les inondations de cette année, aucun dégât n’a été constaté dans cette zone, mais il y a encore des risques pour le reste du village « J’ai la certitude, avec le bouleversement climatique que nous vivons, qu’on aura d’autres épisodes très difficiles. », explique Vincent Bony, maire de Rive-de-Gier.
Encore beaucoup de travaux à faire
Après les inondations qu’a connues le département en 2008, une politique a été mise en place au sein de la métropole avec un plan d’action contre les inondations. Dans la vallée du Gier, de nombreux aménagements ont déjà été effectués pour réduire les risques de débordement, mais d’autres travaux devront être réalisé dans les semaines à venir.
Pour rappel, les dégâts constatés dans le département s’élèvent à dix millions d’euros, et aucune vie humaine n’est à déplorer.