Allergies : la Loire en alerte rouge pour l'ambroisie

28 Août 2024
cliquez pour zoomer
Attention cette semaine aux pollens d'ambroisie très présents dans l'atmosphère. Le département est placé en alerte rouge. La situation est critique et le risque d'allergie est élevé dans 12 départements allant de la Nièvre au Gard.

Vous avez le nez qui coule et les yeux qui piquent ? Vous êtes sûrement sensible aux pollens d'ambroisie. La Région est particulièrement touchée cette fin de saison estivale. Et la Loire est en alerte rouge. Le temps chaud, venteux et ensoleillé favorise la dispersion des pollens dans l'air.

Cette plante sauvage, que l'on peut reconnaître grâce a ses grandes feuilles très découpées et à sa tige rouge, est très répandue dans la région AuRA. Elle provoque des allergies particulièrement invalidantes.

Limiter l'exposition

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime qu’entre 1 et 3,5 millions de personnes seraient allergiques à cette plante. Pour passer cette période compliquée, quelques gestes sont à adopter.

À la maison : 

- Lavez vos cheveux le soir.

- Aérez au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil.

À l'extérieur :

- Évitez les activités extérieures comme le jardinage ou les pratiques sportives.

- Évitez de faire sécher le linge à l'extérieur.

- Évitez de rouler les fenêtres ouvertes.

Une plante tenace qu'il faut détruire

L'ambroisie n'est pas la bienvenue. Plusieurs plans de lutte ont été lancés en France pour l'éradiquer. Si vous identifiez cette plante sur le bord d'une route, vous pouvez signaler sa présence sur le site ambroisie.fr . Il faudra ensuite l'éliminer. Une fois ses graines produites, la plante est très difficile à faire disparaître. Un pied peut produire jusqu'à 5 000 graines qui persistent dans le sol jusqu'à 50 ans.

C. Ercilla

 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
31 mars

2 nouvelles enseignes à Steel

Le groupe Apsys qui gère le centre commercial Steel à Saint-Etienne annonce l'arrivée des enseignes Stradivarius (prêt-à-porter féminin) et Kiko (marque italienne de cosmétiques). Ouvertures d'ici fin juin. 

31 mars

Jeudi : journée d’action intersyndicale Fonction publique

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agents publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril. Parmi les revendications : hausse de salaires, égalité salariale, retraite à 32 ans... Un rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne et devant l'hôpital de Roanne. 

29 mars

"Le voyage d'Anton" au Megarama

Une projection spéciale du film documentaire "Le voyage d'Anton" aura lieu au Megarama Jean Jaurès de Saint-Etienne, le mercredi 9 avril à 14h. Projection en présence de la réalisatrice, Mariana Loupan. L'histoire : "Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin".

28 mars

Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

28 mars

Santé et social : appel à la grève le 1er avril

Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

26 mars

Le RAID intervient à Génilac

Des policiers de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) sont intervenus, ce mercredi au petit matin, à Génilac, pour interpeller un jeune homme soupçonné de violences intrafamiliales. L'individu s'est rendu aux forces de l'ordre sans incident. 

23 mars

Dans la Gueule du Livre : le salon des éditeurs indépendants

Le Salon des éditeurs indépendants de Rhône-Alpes et d'Auvergne se tiendra les 29 et 30 mars à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 31 éditeurs, tous genres confondus, sont attendus sur place. Au programme : des interviews et des lectures d'éditeurs/d'auteurs.

21 mars

Alain Juppé à Saint-Etienne

Alain Juppé sera à Saint-Etienne, ce vendredi, à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de la faculté de droit. L'ancien Premier ministre, vient échanger sur son dernier ouvrage "Une histoire française". 

20 mars

La Comédie en lutte

La Comédie de Saint-Étienne rejoint le mouvement national pour dire "non aux coupes budgétaires". Plusieurs syndicats s'unissent "pour continuer à défendre l’intérêt général par nos actions et le soutien à un service public des arts et de la culture exigeant et diversifié présent sur tous les territoires et à toutes les échelles". Une banderole avec le message "Pour que le spectacle reste vivant, la Comédie en lutte" a été accroché sur la façade du CDN stéphanois. 

18 mars

Ouverture des inscriptions pour la SaintéLyon

Les inscriptions pour la 71e édition de la SaintéLyon ouvrent ce mardi à 13 heures. L'évènement se déroulera le week-end des 29 et 30 novembre. Plusieurs parcours sont proposés : le tracé historique (80 km), l'express (45 km) ou le sprint (13km). Attention, la jauge est limitée à 17 000 dossards. EN SAVOIR +