Vous avez le nez qui coule et les yeux qui piquent ? Vous êtes sûrement sensible aux pollens d'ambroisie. La Région est particulièrement touchée cette fin de saison estivale. Et la Loire est en alerte rouge. Le temps chaud, venteux et ensoleillé favorise la dispersion des pollens dans l'air.
Cette plante sauvage, que l'on peut reconnaître grâce a ses grandes feuilles très découpées et à sa tige rouge, est très répandue dans la région AuRA. Elle provoque des allergies particulièrement invalidantes.
Limiter l'exposition
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime qu’entre 1 et 3,5 millions de personnes seraient allergiques à cette plante. Pour passer cette période compliquée, quelques gestes sont à adopter.
À la maison :
- Lavez vos cheveux le soir.
- Aérez au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil.
À l'extérieur :
- Évitez les activités extérieures comme le jardinage ou les pratiques sportives.
- Évitez de faire sécher le linge à l'extérieur.
- Évitez de rouler les fenêtres ouvertes.
Une plante tenace qu'il faut détruire
L'ambroisie n'est pas la bienvenue. Plusieurs plans de lutte ont été lancés en France pour l'éradiquer. Si vous identifiez cette plante sur le bord d'une route, vous pouvez signaler sa présence sur le site ambroisie.fr . Il faudra ensuite l'éliminer. Une fois ses graines produites, la plante est très difficile à faire disparaître. Un pied peut produire jusqu'à 5 000 graines qui persistent dans le sol jusqu'à 50 ans.
C. Ercilla