Abbé Pierre : "Il nous servait de carte de visite, elle a flambé."

12 Septembre 2024
cliquez pour zoomer
Après les accusations graves visant l’Abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, la communauté est en état de choc. François Quinson, coprésident d’Emmaüs Saint-Étienne, revient sur ce bouleversement, la réaction des compagnons et la nécessité de réinventer l’avenir tout en préservant l’œuvre sociale.

Les récentes accusations d’agressions sexuelles visant l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, ont ébranlé l'ensemble du mouvement. Le 17 juillet dernier, 17 nouveaux témoignages ont été publiés, le coup de grâce pour la communauté. « La colère, le choc, l'incompréhension dominent », confie François Quinson, coprésident d’Emmaüs Saint-Étienne, invité sur TL7. Depuis les révélations, la communauté est en pleine réflexion, tant sur les faits que sur la manière de gérer cette crise.

L'inquiétude des compagnons
Face à ces révélations, l'une des priorités d'Emmaüs Saint-Étienne a été de rassurer les compagnons, ceux qui vivent et travaillent au sein de la communauté. « Beaucoup de compagnons nous disent : ‘Emmaüs, c’est notre maison, avant on était à la rue et aujourd’hui, on participe à quelque chose de plus grand’. Ils étaient extrêmement inquiets », explique François Quinson. En effet, pour ces hommes et femmes en situation de précarité, Emmaüs est bien plus qu'un refuge. « Ils ne sont pas dans l’assistanat, ils contribuent activement à une action collective pour l'autonomie financière », précise-t-il. Pour répondre à leurs questions et inquiétudes, des temps de parole ont été mis en place au sein d'Emmaüs « On est passé par plusieurs phases, du déni au choc, mais aujourd’hui, on se regroupe pour affronter cette réalité ensemble », ajoute le président.

Quel avenir pour l'œuvre de l'abbé Pierre ?
À Firminy, des décisions symboliques ont déjà été prises. « La rue de l'abbé Pierre, qui mène à notre communauté, sera renommée rue des compagnons d'Emmaüs », annonce François Quinson. D’autres débats sont en cours concernant les nombreux symboles et images de l’abbé Pierre dans les locaux de l’association. « Emmaüs a continué à vivre sans lui depuis longtemps, et il faut maintenant voir comment nous allons gérer son héritage tout en reconnaissant la gravité des faits. C’est un moment difficile, mais nécessaire », explique le coprésident.

Un impact limité sur les dons et l’image d’Emmaüs
Malgré l’ampleur des accusations, François Quinson se veut rassurant quant à l'avenir de l'organisation. « Pour l’instant, il n’y a pas eu de changement significatif en termes de dons ou de soutien », souligne-t-il. La population reste solidaire de l’œuvre d'Emmaüs, au-delà des actions de son fondateur. « Les gens qui viennent nous faire des dons continuent de nous soutenir, en disant souvent : 'C’est l’action d'Emmaüs qui compte, pas le passé de l'abbé Pierre'. »

Alice Canivet

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Vent : pas de train en gare de Saint-Etienne Châteaucreux

Pour réduire le risque d'accidents en raison des violents violents ce lundi, la SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Loire, aucun train ne circule ce lundi sur les lignes : Le Puy/Saint-Etienne/Lyon ; Saint-Etienne/Roanne et Lyon/Roanne/Clermont.

22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif. 

15 novembre

Petite enfance : grève et manifestation

Mardi 19 novembre 2024, la CGT appelle à la grève et à la manifestation avec le collectif pas de bébés à la consigne dans le secteur de la petite enfance. La CGT des services publics et du CHU de Saint-Etienne appellent les agentes et agents de la petite enfance à faire grève et à rejoindre un rassemblement à 11h, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre femmes et hommes. 

14 novembre

Nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi"

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, La Fédération Française d’Athlétisme, France Travail, la Ligue d’Athlétisme régionale et le groupement d’intérêt public "Les entreprises s’engagent" organisent une nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi", ce vendredi 15 novembre au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les entreprises présentes de recruter "autrement" à travers la pratique collective de l’athlétisme.