Abbé Pierre : "Il nous servait de carte de visite, elle a flambé."

12 Septembre 2024
cliquez pour zoomer
Après les accusations graves visant l’Abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, la communauté est en état de choc. François Quinson, coprésident d’Emmaüs Saint-Étienne, revient sur ce bouleversement, la réaction des compagnons et la nécessité de réinventer l’avenir tout en préservant l’œuvre sociale.

Les récentes accusations d’agressions sexuelles visant l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, ont ébranlé l'ensemble du mouvement. Le 17 juillet dernier, 17 nouveaux témoignages ont été publiés, le coup de grâce pour la communauté. « La colère, le choc, l'incompréhension dominent », confie François Quinson, coprésident d’Emmaüs Saint-Étienne, invité sur TL7. Depuis les révélations, la communauté est en pleine réflexion, tant sur les faits que sur la manière de gérer cette crise.

L'inquiétude des compagnons
Face à ces révélations, l'une des priorités d'Emmaüs Saint-Étienne a été de rassurer les compagnons, ceux qui vivent et travaillent au sein de la communauté. « Beaucoup de compagnons nous disent : ‘Emmaüs, c’est notre maison, avant on était à la rue et aujourd’hui, on participe à quelque chose de plus grand’. Ils étaient extrêmement inquiets », explique François Quinson. En effet, pour ces hommes et femmes en situation de précarité, Emmaüs est bien plus qu'un refuge. « Ils ne sont pas dans l’assistanat, ils contribuent activement à une action collective pour l'autonomie financière », précise-t-il. Pour répondre à leurs questions et inquiétudes, des temps de parole ont été mis en place au sein d'Emmaüs « On est passé par plusieurs phases, du déni au choc, mais aujourd’hui, on se regroupe pour affronter cette réalité ensemble », ajoute le président.

Quel avenir pour l'œuvre de l'abbé Pierre ?
À Firminy, des décisions symboliques ont déjà été prises. « La rue de l'abbé Pierre, qui mène à notre communauté, sera renommée rue des compagnons d'Emmaüs », annonce François Quinson. D’autres débats sont en cours concernant les nombreux symboles et images de l’abbé Pierre dans les locaux de l’association. « Emmaüs a continué à vivre sans lui depuis longtemps, et il faut maintenant voir comment nous allons gérer son héritage tout en reconnaissant la gravité des faits. C’est un moment difficile, mais nécessaire », explique le coprésident.

Un impact limité sur les dons et l’image d’Emmaüs
Malgré l’ampleur des accusations, François Quinson se veut rassurant quant à l'avenir de l'organisation. « Pour l’instant, il n’y a pas eu de changement significatif en termes de dons ou de soutien », souligne-t-il. La population reste solidaire de l’œuvre d'Emmaüs, au-delà des actions de son fondateur. « Les gens qui viennent nous faire des dons continuent de nous soutenir, en disant souvent : 'C’est l’action d'Emmaüs qui compte, pas le passé de l'abbé Pierre'. »

Alice Canivet

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
18 septembre

Une marche pour la paix à Saint-Etienne

Un rassemblement pour la paix aura lieu, samedi 21 septembre, à 10h30, place Jean Jaurès à Saint-Etienne, à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix. "Le bilan en termes de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre ne cesse de s’alourdir", alors qu’on assiste à "un accroissement inacceptable des dépenses militaires mondiales qui ont atteint 2 420 milliards de dollars, en 2023", dénonce le collectif.

18 septembre

3,6 milliards d’euros

Une étude du cabinet indépendant Asterès pour le compte de la Région Auvergne Rhône-Alpes affirme que les JO d’hiver 2030 pourraient générer près de 50 000 emplois sur l’ensemble du territoire français. Soit 3,6 milliards d’euros de valeur ajoutée et 1,6 milliard d’euros de recettes localisées pour près de la moitié dans les 4 départements accueillant des épreuves, dont la Savoie et la Haute-Savoie.

16 septembre

1ère Biennale sur le Chemin de Compostelle

L'Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques de Compostelle organise la 1ère biennale sur le Chemin de Compostelle, les 27, 28 et 29 septembre à Champdieu. Au programme : expositions, rando, concert, jeu de piste, concours photo… EN SAVOIR +

16 septembre

Dino Cinieri porte plainte contre Sébastien Delogu

L'ancien député LR de la Loire, Dino Cinieri, a annoncé ce dimanche avoir porté plainte au commissariat de Saint-Etienne contre le député Insoumis des Bouches-du-Rhône, Sebastien Delogu. L'élu avait qualifié de "pourritures" des représentants du syndicat Alliance, sur Sud Radio. 

14 septembre

Basket : victoire de la Chorale, défaite du SCABB

Lors de la 1ère journée de Pro B ce vendredi soir, la Chorale de Roanne a battu Chartres (108-71) à la Halle André-Vacheresse. Au même moment, le SCABB s'est incliné à Gries (99-94).

13 septembre

Soutien à Gisèle Pelicot : rassemblement à Saint-Etienne

Des rassemblements en soutien à Gisèle Pelicot sont prévus ce samedi 14 septembre dans de nombreuses villes, à l’initiative d’un collectif d’associations et de militantes féministes. A Saint-Etienne, le rendez-vous est donné à 14h, place Jean Jaurès. 

12 septembre

Une course à travers la Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Le dimanche 22 septembre, l'association Courir Pour des Pommes fêtera son 30e anniversaire sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine. A cette occasion, 2 courses traverseront exceptionnellement le parc zoologique. Plus de 1 000 participants (coureurs et marcheurs) sont attendus pour cette 1ère traversée. Une partie des recette sera reversée à l'association "Tonga Terre d'Accueil". EN SAVOIR +

12 septembre

Top départ pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs 2025

La 15e édition du Prix littéraire Curieux Voyageurs est lancée avec 3 nouveaux récits de voyage : “L'âne et la routo” de Karin Huet, aux éditions Le mot et le reste, “Steppe by steppe" de Vianney De Boisredon, aux éditions Flammarion et “Island, l'appel du 36° Nord” de Pierre-Antoine Guillotel, aux éditions Transboréal. Ces 3 ouvrages seront au cœur des rencontres qui seront organisées avec les auteurs en janvier et février prochains (dates et lieux à venir).

12 septembre

Braderie de rentrée à Saint-Etienne

Une nouvelle grande braderie se tient dans les rues de Saint-Etienne, en cette fin de semaine. 3 jours de bonnes affaires avec des animations musicales. Les commerçants stéphanois et forains vous attendent sur les trottoirs de la place de l’Hôtel-de-Ville à la place Waldeck Rousseau.

10 septembre

Ouverture des Worldskills 2024

Ce mardi, coup d'envoi des Worldskills 2024, une olympiade pour les jeunes des métiers de la construction, des arts créatifs, des technologies ou de la logistique, qui se tient jusqu'au 15 septembre à Lyon. Sur les 1 500 participants, 63 sont Français. Parmi eux, 8 de la région Auvergne Rhône-Alpes.