76 000 visiteurs à la Foire de Saint-Étienne 2024

3 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
Ce lundi, la 75ᵉ édition de la foire s'est terminée. Après 10 jours, les exposants sont plutôt déçus de la fréquentation. Pourtant, les chiffres disent le contraire.

« Cette année, beaucoup moins de visiteurs mais plus de passants », constate Lola Perriolat, derrière son stand proposant des formations, au milieu du Hall B. Cela fait 3 ans qu'elle participe à la Foire de Saint-Étienne. C'est l'avis d'une dizaine d'autres exposants interrogés parmi les 220 présents cette année. Sur un stand voisin, Julien Pagis, exposant de solutions d'habitations, dresse un bilan « positif ». Il explique : « Nous avions une activité interactive qui intéressait les gens, ça doit être pour ça. »

Fréquentation en hausse dans les chiffres

Julien Pagis a raison d’être élogieux. La foire de Saint-Étienne a montré que l'édition 2024 a vu une augmentation de fréquentation de 14 % par rapport à 2023. Au total, 76 000 visiteurs ont déambulé. Lundi, bien qu'aucun chiffre officiel n'ait encore été communiqué, Mikaël Henriot, directeur général de Saint-Étienne Events, se montrait déjà satisfait : « Dès le premier jour, ça a démarré très fort, notamment avec la venue des patrons d'entreprises. »

La Nocturne du vendredi bat un record

L'organisateur souligne également l'engouement du dernier week-end : « Nous avons eu beaucoup de monde, et je crois que tout le monde est unanime sur la qualité de cette foire. » Vendredi, lors de la Nocturne de la Foire, l'entrée était gratuite, et ce jour a battu un record de fréquentation depuis 2019. C’était également l’émission anniversaire de TL7 pour ses 30 ans. 

Des améliorations pour les prochaines éditions ?

« Nous réalisons des études de satisfaction pendant toute la foire pour les prochaines éditions », assure Mikaël Henriot. Interrogés sur des axes d'amélioration, les exposants ont tous leurs suggestions. « J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de monde pour alimenter 10 jours, donc peut-être faudrait-il concentrer la durée », propose Franck Lalande, depuis son stand de literie.

En face, Deborah Canonne, commerciale dans le mobilier, ajoute : « Personnellement, nous étions à côté de l'exposition sur le Japon et nous avons eu toute la file d'attente près de notre stand. Ce serait bien de mieux organiser cela. » Concernant le thème « Japon », Lola Perriolat n'est pas convaincue par la décoration : « Dans le Hall B, on ne sait pas quel est le thème de la Foire. Dans le Hall A, au moins, on voit l'exposition. »

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.