« Cette année, beaucoup moins de visiteurs mais plus de passants », constate Lola Perriolat, derrière son stand proposant des formations, au milieu du Hall B. Cela fait 3 ans qu'elle participe à la Foire de Saint-Étienne. C'est l'avis d'une dizaine d'autres exposants interrogés parmi les 220 présents cette année. Sur un stand voisin, Julien Pagis, exposant de solutions d'habitations, dresse un bilan « positif ». Il explique : « Nous avions une activité interactive qui intéressait les gens, ça doit être pour ça. »
Fréquentation en hausse dans les chiffres
Julien Pagis a raison d’être élogieux. La foire de Saint-Étienne a montré que l'édition 2024 a vu une augmentation de fréquentation de 14 % par rapport à 2023. Au total, 76 000 visiteurs ont déambulé. Lundi, bien qu'aucun chiffre officiel n'ait encore été communiqué, Mikaël Henriot, directeur général de Saint-Étienne Events, se montrait déjà satisfait : « Dès le premier jour, ça a démarré très fort, notamment avec la venue des patrons d'entreprises. »
La Nocturne du vendredi bat un record
L'organisateur souligne également l'engouement du dernier week-end : « Nous avons eu beaucoup de monde, et je crois que tout le monde est unanime sur la qualité de cette foire. » Vendredi, lors de la Nocturne de la Foire, l'entrée était gratuite, et ce jour a battu un record de fréquentation depuis 2019. C’était également l’émission anniversaire de TL7 pour ses 30 ans.
Des améliorations pour les prochaines éditions ?
« Nous réalisons des études de satisfaction pendant toute la foire pour les prochaines éditions », assure Mikaël Henriot. Interrogés sur des axes d'amélioration, les exposants ont tous leurs suggestions. « J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de monde pour alimenter 10 jours, donc peut-être faudrait-il concentrer la durée », propose Franck Lalande, depuis son stand de literie.
En face, Deborah Canonne, commerciale dans le mobilier, ajoute : « Personnellement, nous étions à côté de l'exposition sur le Japon et nous avons eu toute la file d'attente près de notre stand. Ce serait bien de mieux organiser cela. » Concernant le thème « Japon », Lola Perriolat n'est pas convaincue par la décoration : « Dans le Hall B, on ne sait pas quel est le thème de la Foire. Dans le Hall A, au moins, on voit l'exposition. »
T.RIVIERE