10 individus ont été interpellés le 25 juin dernier dans la Loire et la Haute-Loire, parmi lesquels plusieurs "nourrices", des livreurs et un superviseur de 35 ans originaire de Grenoble, déjà connu de la Justice. "Les perquisitions menées à Firminy et Saint-Étienne ont permis de saisir 21 kilos d'herbe de cannabis, 32 kilos de résine de cannabis, 1,4 kilos de MDMA, 700 grammes de cocaïne, près de 6000 euros en liquide et cinq véhicules, dont une Porsche Cayenne et un Peugeot 3008", affirme David Charmatz, procureur de la République. De plus, trois armes de poing et une presse pour découper la résine de cannabis ont été trouvées.
6 mois de recherches
"Le 27 décembre 2023, le parquet de Saint-Étienne ouvrait une information judiciaire pour trafic de stupéfiants, visant un réseau opérant des livraisons à domicile", indique dans un communiqué, le procureur. Au final, huit personnes ont été présentées au juge d'instruction pour des faits liés à l'acquisition, au transport, à la détention et à la cession de produits stupéfiants, ainsi qu'à l'association de malfaiteurs et à la détention d'armes. Sept d'entre elles ont été placées en détention provisoire, trois ayant déjà été condamnées pour trafic de stupéfiants.
Cette opération a mobilisé plus de 70 policiers, incluant 30 enquêteurs de Saint-Étienne, le GIR de Lyon, trois équipes canines, et quatre équipes d'appui dont le RAID de Lyon et la BAC. Les investigations se poursuivent sous l'autorité du juge d'instruction.
Alice Canivet