Un public large et curieux venu de toute la Loire
Issus des lycées professionnels, technologiques et généraux du centre et sud du département, près de 5000 élèves de première participent les 10 et 11 avril à cette 24e édition du FESUP. Dans les allées du forum, les jeunes sont nombreux à profiter de cette occasion pour prendre de l’avance dans leur orientation.
« Oui, ça permet d’être à l’avance, de savoir quoi choisir et quoi faire. Donc ça m’a apporté. » témoigne Mohammed, élève en bac pro au lycée Sainte-Barbe.
« Moi je m’étais déjà renseignée, mais ça m’a permis qu’on réponde au reste de mes questions… parce que sur Internet, on ne trouve pas tout. » explique Ilona, en classe de première.
Des formations mises en lumière, pas les écoles
Le FESUP se distingue d’un salon étudiant classique. Ici, pas de stands d’écoles pour faire leur promotion : ce sont les formations qui sont mises en avant. L’objectif est d’offrir une information plus neutre et utile, notamment grâce à la présence de formateurs, de professionnels et d’étudiants.
« On découvre plein de métiers qu’on ne voit pas forcément en cours… Là, on découvre vraiment quelque chose de très précis, ce qui est vachement bien », ajoute Kaïs, lycéen.
Un forum conçu pour rassurer et guider
Coorganisé par l’Université Jean Monnet et le rectorat de Lyon, le FESUP propose aussi des conférences, des tables rondes, et des « flash métiers ». Ces formats courts permettent de découvrir concrètement les compétences et débouchés des formations. Un vrai soutien pour des élèves encore en réflexion.
« On insiste beaucoup sur l’insertion professionnelle. C’est un public de première qui s’initie à l’orientation, et notre but est aussi de les rassurer par rapport à Parcoursup », précise Alexandra Leyrit, vice-présidente déléguée à la réussite et à la qualité de la vie des étudiants à l'Université Jean Monnet.
Saint-Étienne, une ville étudiante à taille humaine
Derrière ce forum se cache aussi un enjeu local : encourager les jeunes à faire leurs études à Saint-Étienne. L’agglomération met en avant son cadre de vie, son offre culturelle et sa proximité.
« On a 695 événements culturels destinés aux étudiants sur le territoire… C’est riche, et il faut leur faire savoir pour qu’ils aient envie de rester », souligne Emilie Favier-Domingues, cheffe de projet "Enseignement Supérieur Recherches" à Saint-Etienne Métropole.
Un rendez-vous devenu incontournable
Conférences, échanges, rencontres avec des professionnels… Le FESUP s’impose comme un événement clé pour aider les lycéens à se projeter dans l’enseignement supérieur.
AC







