Loïc Vergnaud : 2 médailles d’argent
Notre champion de l’été se trouve en para-cyclisme. Loïc Vergnaud a remporté 2 médailles d’argent en handbike, ce vélo propulsé à la force des bras. Le Ligérien de 45 ans est amputé de la jambe droite. Dans les rues de Paris, il a terminé deuxième au contre-la-montre et à la course en ligne. Le double vice-champion olympique décroche ainsi sa quatrième et cinquième médaille olympique !
Élodie Clouvel : 1 médaille d’argent
Une autre médaille d’argent, cette fois en pentathlon moderne. Vous savez, cette épreuve qui combine 5 disciplines : la course, le tir, l’escrime, la natation et l’équitation. Huit ans après sa médaille d’argent à Rio, Élodie Clouvel récidive à Paris. Et pour l’anecdote, elle restera à jamais la dernière pentathlète à monter à cheval en compétition.
Timothé Vergiat : 1 médaille d’argent
Timothé Vergiat a su faire parler de lui. Il fait partie de nos « 4 fantastiques » du basket 3x3. À la surprise générale, les basketteurs sont montés sur la deuxième marche du podium. En quart de finale, notre Roannais de naissance a offert la victoire aux siens grâce à son tir à 2 points dans les dernières secondes. La France élimine ainsi la Serbie, mais échouera plus tard en finale contre les Pays-Bas.
Bonus / Olivier Perreau : 1 médaille de Bronze
Enfin, il y a aussi un athlète qui n’est pas vraiment né dans la Loire. Notre Ligérien de cœur est Olivier Perreau. Ce cavalier est né en Côte-d’Or, mais dès l’âge de deux ans, il rejoint les installations équestres de sa famille à Vougy. Simple réserviste au départ, il repartira pourtant de ces Jeux avec une médaille. Il a remplacé à la dernière minute Kevin Staut lors de l’épreuve par équipe de saut d’obstacles. En finale, le cavalier de 38 ans réalise un sans-faute et permet à l’équipe de France de décrocher une médaille de bronze.
T.RIVIERE