Les panneaux de signalisation sont déjà présents à l’entrée de Savigneux sur la D496 : « Circulation perturbée jusqu’au 15 janvier ». Ce 14 octobre ont débuté les travaux pour la création d’une piste cyclable. Elle fera un peu moins de 1 km, de la D204, bordant le parc de l’étang, jusqu’à la D496 et la rue de Lyon. « Ce sera une voie verte de 3m avec la sécurisation des différents carrefours pour les vélos », détaille Jérémie Lacroix, vice-président du département de la Loire en charge des routes, des mobilités et des finances.
Un projet financé à 100 % par le département
« L’idée est de créer un maillage entre les aménagements des communes et des agglomérations », explique l’élu. En effet, comme il s’agit d’une route départementale, c’est uniquement le département qui en a la charge. Ce projet de 350 000 euros s’inscrit dans le plan « Loire, terre de vélo 2027 ». Il espère : « À l’avenir, nous aurons moins de voitures et plus de vélos sur ces routes ! »,
Une circulation alternée
Pendant 3 mois, les abords de la route seront aménagés, et la route coupée en deux. Une zone déjà impactée par une circulation importante : « On va éviter le secteur », assure Christine, de Montbrison. Elle vient souvent en voiture se promener au parc, tout comme Marc. Cet habitant de Savigneux espère que le projet sera crédible : « De vraies pistes cyclables avec séparation des véhicules et des vélos, oui, mais pas moins ». Christine est ravie pour les cyclistes : « La route n’est pas assez sécurisée, surtout quand ça bouchonne le soir ».
T.RIVIERE