190 Véliverts remis en état par une association

8 Janvier 2025
cliquez pour zoomer
Pendant près de 15 ans, les Véliverts ont sillonné les rues de Saint-Étienne. Désormais remplacés par des modèles électriques, ces célèbres vélos gris ont pourtant droit à une seconde vie. Mandatée par Saint-Étienne Métropole, l’association Ocivélo se charge de leur réhabilitation dans un entrepôt dédié.

"Tous les Véliverts de la métropole ont été regroupés ici, triés selon leur état", explique Raphaël Tixier, co-président d’Ocivélo. Dans un local, les vélos en meilleur état attendent réparation, tandis que ceux trop endommagés servent de réserve pour les pièces détachées. "Certains ont des guidons cassés, des pédales manquantes ou des pneus crevés", précise-t-il en montrant les modèles les plus abîmés.

Au total, ce sont 190 Véliverts qui passeront entre les mains des mécaniciens d’Ocivélo. Une fois triés, ils rejoignent l’atelier de l’association pour être remis en état. Pierre Médurio, mécanicien animateur, décrit les étapes clés : "Il faut d’abord enlever les écrous antivol et les stickers de Saint-Étienne Métropole. Ensuite, on vérifie les pneus, les freins, et les roues. Ce sont des vélos particuliers, avec des systèmes qu’on ne retrouve pas ailleurs."

Une mobilisation collective pour une démarche solidaire

Pierre est salarié, mais il est épaulé au quotidien par trois bénévoles passionnés. Leur objectif : rendre les vélos fonctionnels et sécurisés, prêts à être réutilisés. Ces modèles réhabilités conservent certaines spécificités comme le blocage de roue ou le porte-bagage, hérités de leur première vie.

Ces vélos ne retourneront pas dans les stations. "Une fois réparés, ils sont donnés à Saint-Étienne Métropole, qui les redistribue gratuitement aux collectivités locales", précise Raphaël Tixier. Inaugurés en 2008, les Véliverts (appelés anciennement Vélostas) ont donc encore plusieurs années devant eux…

T.RIVIERE

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
14 janvier

Soirée battle pour HODE

Le samedi 25 janvier, la compagnie de breakdance Melting Force proposera une soirée inédite. Cet événement, intitulé "Battle pour HODE", se tiendra au Nouvel Espace Culturel (NEC) de Saint-Priest-en-Jarez à 20h, au profit de l’association HODE, qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant. Au programme : des performances de breakdance de haut niveau, avec la participation des membres de l’équipe de France de Breaking et compétiteurs aux JO Paris 2024. EN SAVOIR +

13 janvier

CdF: les Vertes affronteront Reims

Après leur victoire face aux filles de l'OM ce dimanche (2/1), les Stéphanoises affronteront les Rémoises, en 8e de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu ce lundi midi. La rencontre aura lieu en Champagne, le week-end du 25 et 26 janvier.

13 janvier

CdF: les Vertes en 8èmes

Les filles de l'ASSE ont battu Marseille, 2 à 1, ce week-end. Les futures adversaires des Stéphanoises en 8èmes de finales de la Coupe de France féminine seront connues ce lundi, après le tirage au sort.

12 janvier

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne. 

10 janvier

Une collecte de dons pour la Maison des animaux

La Maison des animaux, située sous les arcades de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, ouvre une collecte de dons (croquettes, boîtes, litière) pour les chats  afin de pouvoir répondre aux besoins en forte augmentation en cette période hivernale. Il est possible de déposer paquets de croquettes, boîtes pour chat et sacs de litière, chaque jour, à la maison des animaux,  du lundi au samedi de 11h00 à midi.

8 janvier

Veganuary 2025 : un stand à Saint-Etienne

Samedi 11 janvier, pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 proposera des dégustations pour faire découvrir la diversité et les saveurs de l’alimentation végétale, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Cette action vise "à encourager le public à se tourner vers les options végétales disponibles localement et à les inviter à rejoindre le défi Veganuary, au bénéfice des animaux, de l’environnement et de la santé de tous", explique L214.

6 janvier

Hommage à Dalida au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un récital théâtralisé autour de Dalida, le 12 janvier (15h), à la salle Rouchon à l'Etrat. Un spectacle proposé par la chanteuse et comédienne Marie Françoise Murgue. Entrée : 15 euros. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com 

6 janvier

Le film sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi à Saint-Etienne

Le documentaire "Personne n'y comprend rien" de Yannick Kergoat, sur l'affaire  Sarkozy-Kadhafi, sera projeté au Méliès Saint-Etienne le jeudi 9 janvier (20h30), en présence d'Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. 

3 janvier

Bruno Rejony : les funérailles se sont déroulées ce 3 janvier

Les funérailles de Bruno Rejony, le conducteur de la SNCF qui avait mis fin à ses jours le soir du 24 décembre, ont eu lieu ce vendredi 3 janvier à Saint-Etienne.

Plus tard dans la journée, ses proches se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Saint-Etienne pour lui rendre hommage. 

3 janvier

SNCF : des perturbations en ce début d'année

Depuis ce mercredi 1er janvier, le trafic est "adapté" sur les lignes Saint-Etienne / Boën et Saint-Etienne/ Le Puy dans les 2 sens, en raison "d'un dérangement d'installation" dans un dépôt à Saint-Etienne. La SNCF n'a pas donné de date pour un retour à la normale.