141ème comice de Feurs : Eleveurs, exposants et animaux font le show !

28 Mars 2025
cliquez pour zoomer
Le Comice de Feurs, grand rendez-vous agricole de la région, bat son plein depuis ce vendredi. Éleveurs et producteurs se préparent avec soin pour présenter leurs animaux et produits locaux, attirant des milliers de visiteurs. Entre concours de vaches charolaises, découverte des animaux pour les plus jeunes et dégustations de spécialités du terroir, l’événement promet de ravir petits et grands. Une véritable fête de l'agriculture et du savoir-faire local, qui célèbre la tradition et l'innovation au cœur de la campagne forézienne.

Depuis ce vendredi matin, l'effervescence est déjà palpable au Comice de Feurs. Éleveurs et producteurs se préparent pour ce rendez-vous incontournable de la région, où la tradition agricole se mêle à la convivialité. Parmi les moments forts, la mise en valeur des vaches charolaises, ces animaux majestueux, incarnent l'aboutissement du travail acharné des éleveurs.

Bichonner les bêtes pour le grand jour

Dans les écuries, les éleveurs peaufinent les derniers détails avant le concours de samedi. Le rituel est bien rôdé : brosser, laver, nourrir. L’objectif ? Mettre les vaches charolaises sur leur 31 pour attirer les acheteurs et garantir une vente réussie.

Édouard Poncet, éleveur de génisses charolaises, confie : « Après, c’est la conformation, les jurés choisissent les bêtes avec les plus belles formes. Nous, on est là chaque année, on essaie de les valoriser au maximum pour vendre au mieux. » Un travail de longue haleine qui exige une attention constante à la qualité des animaux.

Le concours n'est pas seulement un défi pour les éleveurs, mais aussi une occasion de montrer au grand public la beauté et la force de la race charolaise, réputée pour ses caractéristiques exceptionnelles.

Les plus jeunes à la découverte des animaux

A quelques mètres de là, dans la ferme des enfants, ce sont les plus jeunes qui découvrent les animaux de la ferme. Une expérience immersive qui ne laisse pas indifférents les petits visiteurs. Parmi eux, Liam, un jeune passionné d'engins agricoles et d'animaux, est tout simplement émerveillé par la rencontre avec les bêtes. Sa maman, Chloé, venue de Panissières, raconte : « C’est forcément mieux en vrai que dans les livres, il est émerveillé. »

Sa famille n’est pas la seule à apprécier cette immersion dans le monde agricole. Jérôme et Albin, venus spécialement pour découvrir le comice, ajoutent : « Il est impressionné par les cochons. Pour nous, le comice, c’est un incontournable. On ne pouvait pas venir ce week-end, alors on est venus dès ce vendredi. »

Un délice pour les papilles

Mais le comice de Feurs, c’est aussi une véritable fête des sens. Sur les 25 000 m² d’exposition, les visiteurs peuvent goûter aux spécialités locales : fromages, charcuteries, verveine du Forez, et bien d’autres délices qui font la réputation de la région.

Jean-Pierre, un habitant de Feurs, n’hésite pas à dire : « Je ne rate jamais le comice, vin, fromage, on vient voir les producteurs qu’on connaît depuis longtemps et qu’on adore. Je viens le vendredi car je préfère, il y a moins de monde. Le week-end, c’est pour les gens de l’extérieur. »

Maïté, originaire du Forez et maintenant installée à Bordeaux, fait également un retour aux racines : « Je suis venue avec mon mari car cela fait 20 ans que je n’avais pas eu l’occasion de venir. Maintenant qu’on est à la retraite, on profite de chaque instant. Tout fait envie, on voudrait tout acheter, mais malheureusement, on ne peut pas. »

Un succès populaire

Avec plus de 850 exposants et éleveurs, le comice de Feurs est un événement phare pour la région, attirant à la fois les passionnés d’agriculture, les curieux et les gourmets. En cette 141ème édition, l’édition 2025 ne déroge pas à la règle et continue d’attirer des milliers de visiteurs.

Alors que le comice bat son plein, un autre enjeu se profile : la transmission de la passion pour l’agriculture et les métiers de la ferme aux jeunes générations. Entre concours de vaches charolaises, expositions autour des écoles agricoles, découvertes animales et savoureux produits du terroir, ce grand rassemblement reste un véritable hommage à la richesse de notre patrimoine agricole.

Un événement à ne pas manquer !

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

Jeudi : journée d’action intersyndicale Fonction publique

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agents publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril. Parmi les revendications : hausse de salaires, égalité salariale, retraite à 32 ans... Un rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne et devant l'hôpital de Roanne. 

29 mars

"Le voyage d'Anton" au Megarama

Une projection spéciale du film documentaire "Le voyage d'Anton" aura lieu au Megarama Jean Jaurès de Saint-Etienne, le mercredi 9 avril à 14h. Projection en présence de la réalisatrice, Mariana Loupan. L'histoire : "Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin".

28 mars

Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

28 mars

Santé et social : appel à la grève le 1er avril

Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

26 mars

Le RAID intervient à Génilac

Des policiers de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) sont intervenus, ce mercredi au petit matin, à Génilac, pour interpeller un jeune homme soupçonné de violences intrafamiliales. L'individu s'est rendu aux forces de l'ordre sans incident. 

23 mars

Dans la Gueule du Livre : le salon des éditeurs indépendants

Le Salon des éditeurs indépendants de Rhône-Alpes et d'Auvergne se tiendra les 29 et 30 mars à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 31 éditeurs, tous genres confondus, sont attendus sur place. Au programme : des interviews et des lectures d'éditeurs/d'auteurs.

21 mars

Alain Juppé à Saint-Etienne

Alain Juppé sera à Saint-Etienne, ce vendredi, à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de la faculté de droit. L'ancien Premier ministre, vient échanger sur son dernier ouvrage "Une histoire française". 

20 mars

La Comédie en lutte

La Comédie de Saint-Étienne rejoint le mouvement national pour dire "non aux coupes budgétaires". Plusieurs syndicats s'unissent "pour continuer à défendre l’intérêt général par nos actions et le soutien à un service public des arts et de la culture exigeant et diversifié présent sur tous les territoires et à toutes les échelles". Une banderole avec le message "Pour que le spectacle reste vivant, la Comédie en lutte" a été accroché sur la façade du CDN stéphanois. 

18 mars

Ouverture des inscriptions pour la SaintéLyon

Les inscriptions pour la 71e édition de la SaintéLyon ouvrent ce mardi à 13 heures. L'évènement se déroulera le week-end des 29 et 30 novembre. Plusieurs parcours sont proposés : le tracé historique (80 km), l'express (45 km) ou le sprint (13km). Attention, la jauge est limitée à 17 000 dossards. EN SAVOIR +

17 mars

JPO au supermarché coopératif La Fourmilière

Les Journées Portes Ouvertes 2025 du supermarché coopératif La Fourmilière, rue Nicolas Chaize à Saint-Etienne, auront lieur les 4 et 5 avril. Au programme : visites guidées, dégustations, rencontres avec des producteurs, ateliers sur le thème d'une alimentation saine et durable.