10 % des buralistes de la Loire au bord de la faillite

25 Septembre 2024
cliquez pour zoomer
La faute à une augmentation du prix du tabac et à l'explosion du marché parallèle. Le président des buralistes du département souhaite se tourner vers l'avenir et proposer des alternatives.

« Écoute, tu ne vas pas me revoir pendant quelque temps parce que soit je suis allé en Espagne, soit j'en trouve sur Facebook ou Instagram », expliquent les clients des bureaux de tabac, selon Gilles Grangier. Le président des buralistes de la Loire comprend et partage la colère de ses confrères face à cette situation. Ce dernier remarquent que la baisse de fréquentation de son lieu de travail est : "du jamais vu"

Ce mardi, lors de l'assemblée générale annuelle, à Salt-en-Donzy, il a exposé les solutions proposées par la confédération : « On souhaite un moratoire sur les prix du tabac. » L'objectif : geler la fiscalité sur le tabac et revenir à des prix plus proches de ceux des pays frontaliers. Un paquet de tabac coûte entre 11 et 12 euros, selon les marques. En Espagne, il coûte presque deux fois moins cher.

Se diversifier

« Il faut proposer à peu près tout ce dont le consommateur a besoin à proximité », souhaite Gilles Grangier. Selon la confédération, 44 % des buralistes exercent dans des communes de moins de 3 500 habitants. Il cite plusieurs exemples pour répondre à la demande : « L'activité de relais colis, être présent sur le numérique pour notre communication, mais aussi permettre le paiement des impôts chez nous, ou encore des factures de téléphone. »

« La nicotine est notre ADN »

Les buralistes peuvent-ils survivre sans le tabac ? Selon leur représentant, c'est impossible. Au contraire, il affirme : « La nicotine est notre ADN, et nous voulons en être les référents. » Face aux nouveaux produits, il souhaite avertir ses adhérents : « Ils doivent être au fait de tout ce qui se passe aujourd'hui pour s'adapter aux besoins du marché de demain. »

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
18 octobre

Inondations : la CCI accompagne les entreprises et les commerces sinistrés

À la suite des intempéries et des inondations qui ont frappé le territoire jeudi, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne met en place un dispositif d’accompagnement. Dès à présent, une ligne directe est ouverte 04 72 40 57 00 (8h00 – 18h00 y compris ce week-end), permettant aux entreprises et commerçants sinistrés de contacter directement, un conseiller de la CCI. Un guide de première urgence est aussi disponible sur le site de la CCI.

18 octobre

Inondations : 2 ministres attendus ce vendredi

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, sont attendus ce vendredi après-midi à Chavanay pour constater les dégâts des intempéries de ces 48 dernières heures. 

 

15 octobre

Attention aux tentatives d’arnaques

Saint-Etienne Métropole a reçu des témoignages d'habitants faisant état de tentatives d'arnaques de la part d'individus demandant de l'argent en contrepartie de nouveaux bacs soi-disant "électroniques", destinés à mesurer le poids des déchets présentés à la collecte. La collectivité rappelle qu'aucun projet de tarification incitative n'est programmé sur le territoire de SEM et que les bacs roulants sont toujours mis à disposition des habitants gratuitement.

15 octobre

Saint-Etienne labelisée "ville active et sportive"

La ville de Saint-Etienne a obtenu en fin de semaine dernière à Rouen, la plus haute distinction du label national Ville active et sportive, avec l’attribution d’un maximum de 4 lauriers, décerné par le conseil national des villes actives et sportives. Ce label récompense les initiatives et les actions locales, les politiques publiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques, ludiques et sportives sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre. 

15 octobre

Saint-Etienne : Science Po occupé

Ce lundi matin, une quinzaine d’étudiants ont installé des poubelles à l’entrée du site universitaire de la rue Michelet à Saint-Etienne, surmontées d’un drapeau palestinien. Un nouveau blocage du site de Science Po pour dénoncer les attaques d’Israël et pour réclamer la reconnaissance de l’Etat palestinien. Après l'intervention de la police, les entrées du bâtiment ont été dégagées peu avant midi sans incident. 

14 octobre

Benjamin Bonzi remporte le 3e Open de Roanne

Benjamin Bonzi a remporté la finale du Challenger 100 de Roanne, ce dimanche. Le Français de 28 ans (176e mondial) s’est imposé face à Mattéo Matineau (7-5 6-1). Une finale devant près de 3 000 spectateurs à la Halle Vacheresse. 

10 octobre

Visite ministérielle ce vendredi à Saint-Etienne

Nathalie Delattre, ministre chargée des relations avec le Parlement, se rendra à la Chambre des métiers et de l'artisanat, ce vendredi à 15 heures, pour remettre les prix "Artinov". 

10 octobre

Rendez-vous le 10 novembre au soir pour le derby

L'OL et l'ASSE s'affronteront le dimanche 10 novembre prochain à 20h45 au Groupama Stadium, pour le 1er derby de la saison en Ligue 1. Ce match comptant pour la 11e journée sera retransmis sur DAZN. 

9 octobre

Questions/réponses sur les jeunes en situation de prostitution

L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) organise un colloque intitulé "Prévention et prise en charge de jeunes en situation de prostitution", le mardi 15 octobre de 9h00 à 17h00 à la La Comète à Saint-Étienne. Cette journée gratuite est ouverte à l’ensemble des acteurs de terrain en lien avec l’enfance et la jeunesse. 

7 octobre

Marine Tondelier à Saint-Etienne

La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts sera en réunion publique au Petit Chapelon rouge, rue Victor Duchamps à Saint-Etienne, ce mardi 8 octobre à 18h30. Auparavant, Marine Tondelier sera en dédicace pour son livre Nouvelles du Front, à la librairie Le Quartier latin.