Bilan Sircam

26 Avril 2024
cliquez pour zoomer
SIRCAM Société par action Simplifiée au capital de 3.000.000 € Siège social : 94, rue Bergson 42000 Saint-Etienne

 

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS SAS SIRCAM
Exercice clos le 31 décembre 2023

 

 

Lien de téléchargement Projet des Annexe des comptes annuels 


 

 

 

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
SUR LES COMPTES ANNUELS

Exercice clos le 31 décembre 2023

 

 

À l’assemblée générale d’approbation des comptes de l’exercice clos
le 31 décembre 2023.

 

 

1-OPINION

- En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale Ordinaire, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société SIRCAM relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2023, tels qu’ils sont joints au présent rapport.


- Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.
 
- L’opinion formulée ci-dessus est cohérente avec le contenu de notre rapport au comité d’audit.
 

 


2-FONDEMENT DE L’OPINION
 


1.Référentiel d’audit
Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport.


2.Indépendance
Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance prévues par le code de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes, sur la période du 1er janvier 2023 à la date d’émission de notre rapport.
 


3-JUSTIFICATION DES APPRECIATIONS


- En application des dispositions des articles L. 821- 53 et R. 822 - 180 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les appréciations suivantes qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus importantes pour l’audit des comptes annuels de l’exercice.
 
- Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble, arrêtés dans les conditions rappelées précédemment, et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.
 
- Les opérations avec la clientèle, figurant au bilan au 31 décembre 2023 pour un montant net de 19 186 Milliers d’euros, représentent 90.13% du total de bilan. Comme indiqué dans le paragraphe « Méthode d’évaluation et de présentation des comptes annuels », alinéa b « opérations avec la clientèle « une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d’inventaire est inférieure à la valeur comptable.

 

- Nous avons procédé à l’appréciation de l’approche retenue par la société SIRCAM, décrite dans le paragraphe « Méthode d’évaluation et de présentation des comptes annuels », alinéa « Opérations avec la clientèle », sur la base des éléments disponibles à ce jour, et mis en œuvre des tests pour vérifier par sondage l’application de cette approche.
    
  

 
4- VERIFICATIONS SPECIFIQUES


- Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.
 
- Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’Administration et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux associés.
 
- En application de la loi, nous vous signalons que les informations relatives aux délais de paiement prévues à l’article D. 441-6 du code de commerce ne sont pas mentionnées dans le rapport de gestion. En conséquence, nous ne pouvons attester de leur sincérité et de leur concordance avec les comptes annuels.
 
 


5- RESPONSABILITÉS DE LA DIRECTION ET DES PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE RELATIVES AUX COMPTES ANNUELS


- Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.
 
- Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.
 
- Il incombe au Comité d’audit de suivre le processus d’élaboration de l’information financière et de suivre l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, ainsi que le cas échéant de l'audit interne, en ce qui concerne les procédures relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière
 
- Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d’Administration.
 


6-RESPONSABILITÉS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES RELATIVES À L’AUDIT DES COMPTES ANNUELS


- Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.
 
- Comme précisé par l’article L. 821 - 55 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.
 
- Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit.
En outre :
 

• il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
 
• il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;
 
• il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;
 
• il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;
 
• il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.
 


7- RAPPORT AU COMITÉ D'AUDIT


- Nous remettons au comité d’audit un rapport qui présente notamment l’étendue des travaux d'audit et le programme de travail mis en œuvre, ainsi que les conclusions découlant de nos travaux. Nous portons également à sa connaissance, le cas échéant, les faiblesses significatives du contrôle interne que nous avons identifiées pour ce qui concerne les procédures relatives à l’élaboration et au traitement de l’information comptable et financière.
 
- Nous fournissons également au comité d’audit la déclaration prévue par l’article 6 du règlement (UE) n° 537-2014 confirmant notre indépendance, au sens des règles applicables en France telles qu’elles sont fixées notamment par les articles L.822-10 à L.822-14 du Code de commerce et dans le Code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes. Le cas échéant, nous nous entretenons avec le comité d'audit des risques pesant sur notre indépendance et des mesures de sauvegarde appliquées.
 


Fait à Saint Etienne, le 11 mars 2024
Le Commissaire aux Comptes
ECOMEX
Pierre BERNARD
Membre de la Compagnie Régionale de Lyon
  


 

 

RAPPORT SPECIAL DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES CONVENTIONS REGLEMENTEES

Assemblée générale d’approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023

 

A l’assemblée générale de la société SIRCAM,

 

En notre qualité de commissaire aux comptes de votre société, nous vous présentons notre rapport sur les conventions réglementées.

 

Il nous appartient de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques et les modalités essentielles des conventions dont nous avons été avisés ou que nous aurions découvertes à l’occasion de notre mission, sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé ni à rechercher l'existence d’autres conventions. Il vous appartient, d'apprécier l'intérêt qui s'attachait à la conclusion de ces conventions en vue de leur approbation.

 

Nous avons mis en œuvre les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relatifs à cette mission.

 

Conventions soumises à l’approbation de l’assemblée générale

Nous vous informons qu’il ne nous été donné avis d’aucune convention intervenue au cours de l’exercice écoulé à soumettre à l’approbation de l’assemblée générale, en application des dispositions de l’article L. 227-10 du code de commerce

 

Fait à Saint-Etienne, le 11 mars 2024

Le commissaire aux comptes

ECOMEX

Pierre BERNARD

Membre de la compagnie Régionale de Lyon

 

 

Le rapport de gestion est tenu à la disposition de toute personne qui en fait le demande auprès de la société.

Parution sur tl7.fr le 26/04/2024

TL7LP-180871-26-04-24-SIRCAM

 

 


 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
17 mai

Diva Salon : 4 mois de sursis

Le tribunal de commerce de Lyon a accordé ce jeudi à l’entreprise Diva Salon au Coteau 4 mois de sursis. En redressement judiciaire depuis le mois de mars, Diva Salon (117 salariés) espère décrocher plusieurs appels d’offres d’ici le 4 septembre.

16 mai

Meurtre à Mably : ouverture d’une information judiciaire

Le parquet de Saint-Etienne a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour meurtre, après la découverte d’un homme blessé par balle à la gorge le 10 mai dernier. Le drame s’était produit à son domicile de Mably en présence de sa compagne et ses 2 enfants.

13 mai

Mask of Armeville : une expo au Palais de justice

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et le barreau de Saint-Etienne, le Palais de justice de Saint-Etienne accueille (du 16 mai au 5 juillet), l’exposition "Mask of Armeville". Cette exposition présente une série de totems sur le thème de l’architecture, de l’histoire et de la sociologie des quartiers de Saint-Etienne. Entrée libre et gratuite dans la salle des pas perdus. 

13 mai

Job dating sportif

La Mission Locale de Saint-Etienne organise le 14 mai, à l'Urban Soccer de Saint-Etienne, les 1ères Olympiades de l'Intérim de 9h à 14h. Cet événement, conçu comme un job dating innovant, rassemblera 12 agences d'intérim et favorisera l'inclusion et les valeurs du handisport. L'objectif est de recruter autrement, sans CV ni entretien initial, et de permettre aux demandeurs d'emploi de rencontrer les recruteurs à travers des activités sportives et ludiques. 

7 mai

La prévention du cancer du col de l'utérus sur scène

Pour la 2e année consécutive, AÉSIO mise sur un format de prévention original avec le spectacle "Ex Utero". Cette pièce de théâtre, interprétée par Sabrina Nanni, aborde avec délicatesse et émotion les défis liés au cancer du col de l'utérus et l'importance de la vaccination et du dépistage du HPV. Le spectacle est suivi d’un échange avec le public animé par le Dr Quentin Reboul, chirurgien gynécologue de la Clinique Mutualiste d’AÉSIO Santé et la comédienne. Jeudi 23 mai 2024 (19h30), salle Louis Daquin à La Ricamarie. Pour s’inscrire, cliquez ICI

7 mai

Un apéro musical pour la recherche médicale

L’association AIRE (aide à la recherche médicale de proximité) organise un nouvel évènement musical, le jeudi 16 mai à 19h, au Novotel Chateaucreux à Saint-Etienne. Le groupe Micro Cimat a été invité pour un apéro musical dont les bénéficies seront reversés au CHU de Saint-Etienne. Entrée : 20 euros. Réservation obligatoire par mail : assoc.aire@gmail.com 

6 mai

Les métamorphoses du commerce

Les Presses universitaires de Saint-Etienne publient ce printemps l'ouvrage : "Les métamorphoses du commerce - L'entreprise Casino au miroir de la branche depuis la fin du XIXe siècle", sous la direction d'Hervé Joly et Anne-Céline Callens. Cet ouvrage dresse un vaste panorama de l'évolution des différentes formes de commerce, du succursalisme aux hypermarchés, avec en fil rouge l'exemple de l'entreprise Casino, qui intègre à travers sa longue histoire et ses diverses filiales l'essentiel des composantes de la distribution. Cet ouvrage est le fruit d'un colloque scientifique au sujet de l'entreprise Casino organisé à Saint-Etienne en octobre 2021.

4 mai

La Chorale de Roanne reléguée en Pro B

Les basketteurs roannais se sont inclinés, ce samedi, face à Paris (90-61). Officiellement, la Chorale de Roanne est reléguée en Pro B même s'il reste un match à jouer, le 11 mai, avec la réception de l'Asvel. 

3 mai

Une donation de l'Ecole Saint-Michel de Saint-Étienne

L'association Tonga Terre d'Accueil va bénéficier d'une donation de 4 600 euros de la part de l'école privée Saint-Michel à Saint-Etienne pour son Road Project (retour aux origines pour des animaux recueillis). Professeurs et élèves de l'école avaient placés des tirelires chez des commerçants. Cet argent permettra à l'association de poursuivre ses efforts en matière de lutte contre le trafic d'animaux. 

3 mai

Saint-Etienne/Perrache : réouverture lundi 6 mai

La SNCF annonce ce matin que la date de réouverture de la ligne Saint-Etienne Chateaucreux / Lyon Perrache est repoussée. Prévue ce samedi, elle le sera finalement le lundi 6 mai au matin.